Aller au contenu

 

Coopérer, c'est la santé

Photo : Michel Caron

Parce qu'elle croit en la conjugaison d'un esprit sain dans un corps sain, l'Université de Sherbrooke mise sur un esprit coopératif et un campus actif. Ainsi est née, en novembre dernier, la Coop santé de l'UdeS, une coopérative de solidarité regroupant des étudiants et des membres du personnel qui souhaitent adopter et consolider de saines habitudes de vie.

La Coop santé constitue une première en Amérique et s'inscrit dans la foulée d'autres initiatives promues par l'Université pour tirer avantage de la démarche coopérative. Lieu privilégié d'échange et de formation, la Coop santé met à profit l'expertise de professionnels ayant des pratiques complémentaires, tels que des médecins, des infirmières, des kinésiologues et des psychologues. Ces derniers peuvent épauler les membres de la coopérative dans leur volonté de prendre leur santé en main, notamment par l'élaboration de stratégies liées à la nutrition, à l'activité physique et à la santé psychologique.

Jacques Beaulac veillera à la bonne marche de la nouvelle coopérative à titre de directeur général. Il pourra compter sur sa grande expertise dans le domaine de la santé. Au fil des ans, il a œuvré dans des comités et a été engagé dans des dossiers importants, dont la mise sur pied d'un programme d'aide destiné aux employées et employés de l'Université. Il a également travaillé à la mise en œuvre de la prévention des invalidités reliées au stress et aux problèmes de santé psychologique.